Annonce d’emploi* : Marginalized Interns / Stagiaires marginalisés (candidatures nationales)
Lieu et durée du poste : Bunia, avec déplacements à l’intérieur de la province.
Contexte
Feed the Future Democratic Republic of the Congo Strengthening Livelihoods and Resilience Activity est un programme financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) qui contribue à l’initiative Feed the Future du gouvernement américain. L’activité Résilience est basée à Bunia et réalise ses activités à travers la province d’Ituri. Son but est de réduire les coûts humanitaires, développementaux, et économiques dus aux crises récurrentes causés par des facteurs tels que les conflits fonciers, les disputes sur ressources naturels, les catastrophes naturelles, le stress climatique, la pauvreté, les conflits armés, et l’insécurité alimentaire. Son objectif est d’améliorer les capacités de résilience des ménages et des communautés vulnérables, pour aider les individus, ménages, et communautés de surmonter la pauvreté et la vulnérabilité chronique.
Description de l’emploi
L’équipe de l’activité Résilience adopte une approche non-traditionnelle, s’agissant des partenariats avec des organisations, sociétés et communautés à travers les cinq territoires d’Ituri. L’activité se limite à une petite équipe flexible qui dépend de la collaboration technique et opérationnelle avec ces partenaires locaux. C’est pourquoi pour soutenir le Programme DEAI (Diversité, Équité, Inclusion et Accessibilité) et les efforts en place, l’activité Résilience recherche des stagiaires pour soutenir divers aspects de la mise en œuvre de l’Activité Résilience. Le stagiaire participera à un programme de rotation conçu pour fournir une introduction, compréhension et connaissance nécessaire en lien avec une activité de résilience dans un contexte fragile et des conflits tel que la province de l’Ituri. Ce Programme de stage s’appuie sur la gestion des talents et vise à accorder aux diplômés sans-emplois l’opportunité de développer leurs compétences, et à élargir les possibilités de stage au secteur de développement et de la résilience. Chaque stagiaire contribuera aux aspects techniques et opérationnels du Projet et entreprendra une variété de tâches telles que mener des enquêtes, participer à la recherche, assister avec des aspects logistiques, superviser les événements et les visites, le traitement des données, la gestion financière et les ressources humaines. Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le personnel du Projet, se familiarisera avec les Projets de l’USAID et jouera un rôle essentiel dans la mise en œuvre de divers partenariats au sein de SLR, et l’avancement des priorités de la mission de l’USAID en RDC. SLR élaborera des plans de performance professionnelle avec chaque stagiaire afin de cerner les responsabilités individuelles et les objectifs d’apprentissage, tout en offrant du mentorat et de l’encadrement
Le Programme de stage est ainsi destiné prioritairement à la catégorie des groupes marginalisés de la province de l’Ituri suivant la perception de SLR, dont :
Les jeunes démobilisés dans des groupes des milices ;
Les peuples autochtones (PA) ;
Les personnes vivantes avec handicap physique ;
Toutes autres catégories reconnues par USAID.
Ce programme de stage s’étend aussi à toute la jeunesse dont :
Plus de détails dans le document ci-dessous ⤵️