Le Général-Major Alphaxard Muthuri Kiugu succède au général Jeff Nyagah au commandement de la Force régionale de l’East african community, EACRF, 24 heures seulement après sa démission au secrétariat général de l’EAC.

Le nouveau commandant de la Force régionale devra conduire les différentes troupes qui composent cette force, qui semble avoir perdu « tout sens de crédit » devant et les autorités de Kinshasa et la population de la partie orientale de la République démocratique du Congo, où son arrivée paraissait comme un ouf de soulagement.

Déjà, le Général-Major Alphaxard Muthuri Kiugu aura à gérer les relations conflictuelles qui lient l’EACRF au pouvoir de Kinshasa. Alors que les autorités s’attendent toujours à une force offensive devant les rebelles, la Force régionale ne voit pas les choses dans ce sens.

Un autre fait qu’il doit rapidement résoudre, c’est le retour des rebelles du Mouvement du 23 mars, M23, soutenus militairement et matériellement par le Rwanda qui sont accusés de reprendre les positions qu’ils avaient récemment abandonnées dans le cadre de retrait, inscrit dans le cadre du processus de Luanda.

Le Général-Major Alphaxard Muthuri Kiugu vient prendre un poste dans une force qui n’a plus officiellement de mandat en République démocratique du Congo. Son mandat ayant expiré depuis février, des discussions qui devraient se tenir à Goma (Nord-kivu) entre les ministres de défense de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est ne se sont toujours pas tenues, pour savoir le véritable rôle que devra jouer cette force.

En suivant les mêmes pas que son prédécesseur, le nouveau commandant risque de rencontrer les difficultés similaires et finirait également par présenter les mêmes plaintes dans la gestion de la Force régionale de l’East african community, composée des troupes ougandaises, burundaises, Sud-soudanaises et kenyanes.

GM

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version