Dans le territoire d’Aru un jeune homme atteint de troubles mentaux s’est donné la mort par immolation dans la soirée du dimanche 26 octobre 2025, rapportent des sources locales.
L’incident est survenu dans le village d’Uyaku, entité du groupement Inzi, en chefferie de Kakwa, à plusieurs centaines de kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo.
Eloi Nzira, chef d’Inzi, qui a confirmé la nouvelle à la presse de ce territoire, indique que la victime, âgée de 35 ans, souffrait de troubles mentaux dus à une consommation excessive de chanvre.
À l’en croire, ce jeune homme s’est enfermé volontairement dans sa case avant d’y mettre le feu.
La même source renchérit que depuis qu’il était tombé malade, il vivait sous la surveillance des membres de sa famille. Malheureusement, il s’est donné la mort alors que ces derniers s’étaient rendus au lieu de deuil de son oncle.
À cette occasion, le chef du groupement Inzi appelle les jeunes de sa juridiction à lutter contre la consommation de drogue.
« Chanvre n’est pas une bonne chose, même la bible l’a interdit. J’appelle la population à dénoncer aux prés de service de sécurité tout ceux qui vendent les chanvres », a-t-il exhorté.
Signalons que le programme de santé mentale de l’Ituri a déjà notifié plusieurs cas de troubles mentaux dus soit à la consommation de drogue, soit aux séquelles de la guerre. En moins d’une semaine, un autre jeune s’est suicidé dans le territoire de Mambasa, pendant la nuit, en l’absence de son épouse.
L’Organisation mondiale de la santé, dans son rapport paru en septembre dernier, a estimé à plus de 720 000 le nombre de suicides par an à travers le monde, un chiffre inquiétant au regard de la défaillance accrue dans la prise en charge psychologique des patients.
À lire aussi : Ituri : un jeune garçon se donne la mort à Makangalo, la CRDH alerte
Rédaction

