Archives

    C’est une déchéance politique majeure qui s’est jouée à Kisangani ce lundi 27 octobre 2025, en République démocratique du Congo. 

    Le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga de la province de la Tshopo a été destitué de ses fonctions par un vote unanime de l’Assemblée provinciale.

    L’Unanimité scelle la chute du Gouverneur. L’organe délibérant de la Tshopo a adopté la motion de défiance à l’unanimité de ses membres présents. Dix-huit Députés sur dix-huit (18/18 voix) ont voté contre le Gouverneur, confirmant ainsi la fin de son mandat en cours.

    Ce vote intervient dans un contexte de forte tension, malgré les démarches entreprises par le Gouverneur lui-même pour tenter de retarder la procédure.

    La tentative de report du Gouverneur ignorée

    Pendant que l’Assemblée provinciale tenait sa plénière décisive, le Gouverneur Paulin Lendongolia, toujours basé à Kinshasa en mission, a dénoncé son absence forcée.

    Il a réclamé le report de la séance, « arguant qu’il n’avait pas été officiellement informé de la tenue du vote ». Le Gouverneur a également souligné qu’il était à « Kinshasa sans autorisation de retour formelle », insistant sur la nécessité de respecter les règles de procédure pour lui permettre de se défendre en personne. Il avait conditionné sa participation à son retour, prévu pour le 28 octobre.

    A lire aussi : Crise politique en Tshopo : La Police bloque l’Assemblée, la motion contre le Gouverneur Lendongolia « empêchée

    Malgré cet appel au respect des procédures, l’Assemblée provinciale a procédé au vote, scellant le sort de l’exécutif provincial. Les prochaines heures seront déterminantes.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!