Archives

    Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a défendu ce dimanche 19 novembre lors d’un meeting populaire dans la ville de Goma, la loi sur la réserve militaire en République démocratique du Congo.

    L’Homme fort de l’ESU justifie l’avènement de cette loi suite à des guerres à répétition dans la partie orientale de la République démocratique du Congo et des enlèvements incontrôlés avec le phénomène ADF et la poudre mise sur le feu par la guerre d’agression menée de bout à bout par l’armée rwandaise sous le label du Mouvement du 23 mars, M23. “Est-ce que c’est acceptable que le petit pays comme le Rwanda nous déstabilise ?”, s’interroge le ministre.

    Ce programme permettra aux nouvelles recrues dans des institutions supérieures et universitaires, de commencer par une formation militaire et la première promotion est déjà en pleine formation dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo.

    On ne peut être un grand pays comme le Congo et attendre que les autres viennent de l’extérieur pour nous défendre“, explique Nzangi Butondo, renforçant le discrédit, la disgrâce qui pèse sur la Force régionale de l’EAC et la mission onusienne et bientôt la Force de la SADC (SAMIDRC).

    Il renseigne que les étudiants formés au travers cette loi sur la réserve militaire, constitueront la première cohorte des réservistes pour les Forces armées de la République démocratique du Congo et que l’intention est de former un million durant le quinquennat à venir.

    Contextualisant la période de campagne électorale qui a ouvert ses portes ce dimanche, Muhindo Nzangi a placé des mots sur son passage à l’Assemblée nationale en rappelant le dossier Minembwe et la destitution du bureau Mabunda, qui plaident à sa faveur.

    Il a également soutenu des avancées significatives dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. Nzangi parle du succès du système LMD dans des institutions, aux côtés d’autres innovations dont la construction et délocalisation de certaines institutions, la numérisation du système éducatif congolais couplée à l’avènement de la bibliothèque numérique nationale pour faciliter les recherches des étudiants.

    Guerschom M. depuis Goma

    Leave A Reply