Archives

    Sous une pluie fine, mais animée d’une détermination sans faille, la diaspora congolaise de Belgique a marché, ce samedi 1er novembre 2025, pour briser le silence entourant les atrocités perpétrées dans l’Est de la République démocratique du Congo.

    Environ 300 personnes, venues de Belgique, de France et des Pays-Bas, ont formé un cortège vibrant à travers la capitale européenne.

    Le départ a été donné à la place du Trône pour une marche pacifique qui a culminé devant le Parlement européen, à la place du Luxembourg.

    Sous leurs parapluies, les manifestants brandissaient des pancartes et scandaient d’une seule voix : « Stop aux massacres au Congo ! », « Les enfants soldats, ça suffit ! », « Paix pour le Congo maintenant ! »

    « Il est temps que la communauté internationale agisse »

    A lire aussi : Depuis Bruxelles, Félix Tshisekedi tend la main à Paul Kagame pour « la paix des braves »

    La mobilisation a trouvé son porte-voix en la personne d’Alby Bweya Nkiama, qui a lancé un appel poignant dès le départ :

    « Nous marchons pour nos frères et sœurs tombés dans les conflits, pour nos enfants et nos parents victimes de la violence. Aujourd’hui, nous nous levons pour dire stop. Il est temps que la communauté internationale agisse pour ramener la paix au Congo. »

    Cette marche symbolique illustre l’engagement croissant de la diaspora congolaise, décidée à devenir le mégaphone des victimes oubliées de l’Est du pays et à interpeller la conscience mondiale face à l’urgence humanitaire qui y persiste.

    Grâce Kasemire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!