Son nom est Isude Nzeni Esther. De l’ombre à la lumière, cette jeune fille de 21 ans, élue « Miss Mambasa» le 12 novembre 2022 est à Kinshasa, la capitale congolaise pour représenter la province de l’Ituri au concours « Miss Indépendance RDC 2023».
Sa mission est claire : compétire pour le maintien par la province de l’Ituri de la couronne nationale de «Miss Indépendance RDC» acquise depuis l’année dernière par la Miss Carine Rusoke.
Du diable Vauvert
L’actuelle « beauté de Mambasa» est née le 05 janvier 2002. Grandie chez son oncle, elle décroche son diplôme en option technique sociale à l’Institut Al-Madjidi à Mambasa. C’est par manque de moyens nécessaires pour continuer les études universitaires que cette écolière de l’Ecole Primaire 2 Tuendelee s’est déversée dans le concours «Miss Mambasa». Venue de nulle part, elle voit son « laisse moi essayer, on ne sait jamais» être récompensé par la couronne de « Miss Mambasa». Ce sacre territorial hisse aujourd’hui cette jeune fille aux yeux de toute la République.
Un exemple de plus qui démontre que « l’Ituri n’est pas seulement Bunia» ou comme qui dirait « la RDC n’est pas seulement Kinshasa». Jusqu’ici, l’envie d’avoir un titre académique n’a pas quitté la jeune Isude.
Carine Rusoke, originaire de la province de l’Ituri, élue Miss Indépendance RDC l’année dernière, est l’exemple à suivre pour la lauréate de concours de beauté à Mambasa. Sur les traces de « sa grande sœur », son rêve est de remporter la couronne nationale.
« Jusqu’ici tout va bien. Si aujourd’hui je gagne, ça sera un plaisir pour moi, pour le gouverneur Luboya N’Kashama et pour toute la province », a-t-elle indiqué dans un entretien avec buniaactualite.cd à 5 jours de la date historique.
À Kinshasa pour une cause noble
Esther Isude a une lourde charge sur son épaule. Celle de prouver, une fois de plus, aux yeux du monde que la province de l’Ituri « peut être vendue autrement » au-delà des conflits armés. Loin de là, elle s’en va « lutter contre le cancer de peau ». Cette maladie dont Angela Isude, sa mère, a souffert pendant plus de 4 ans.
Son courage, sa détermination, sa lutte, sa persévérance sont nés de la souffrance de sa mère, son «chewing-gum». Une souffrance qui a éloigné sa mère d’elle (pour des raisons de soins), qu’elle aimerait voir
l’ouvrir la porte du ciel (remporter la couronne de Miss Indépendance RDC).
Pour défendre cette cause, Esther a mis en place l’Association des Personnes Vivant avec le Cancer » pour mener une vaste campagne de sensibilisation des femmes sur cette maladie.
C’est dans le souci de promouvoir l’autonomie et l’indépendance de la femme congolaise, que Mme véronique Kashala, présidente de la Fondation « Umue » a lancé avril 2023 à Kinshasa, la 2ème édition Miss indépendance Rdc 2023. C’était notamment en présence de Carine Rusoke, gagnante de la première édition.
La gagnante de cette édition 2023 sera connue au plus tard dans la nuit du 30 juin 2023. Parmi les prix à gagner : une voiture d’une valeur de 10.000 dollars américains.
Verite Johnson