L’humanité célèbre chaque 5 mai de l’année la journée mondiale de l’hygiène des mains. Dans la zone de santé rurale de Niania, se trouvant dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, cette journée n’est pas passée inaperçue, elle a été célébrée avec faste. 

Le médecin chef de zone de santé, Dr. Joseph Pemanakue, représenté par l’infirmière titulaire de l’aire de santé Alimasi, appuyé par le consultant SBC, a animé une grande sensibilisation de masse sur le lavage des mains pour célébrer cette journée dans l’église JSS.

Ici, après louange et adoration, madame Gisèle a expliqué aux fidèles l’importance de l’hygiène des mains, dans des mots aussi faciles.

« Chers frères et sœurs fidèles de l’Église JSS, L’humanité célèbre chaque 5 mai, comme aujourd’hui, la journée mondiale de l’hygiène des mains. Se laver correctement les mains, un geste barrière simple et dérisoire, est un moyen efficace d’éviter plusieurs maladies des mains sales, dont notamment le choléra, la COVID-19, la maladie à virus Ebola, la typhoïde, la diarrhée, la schistosomiase, l’amibiase, la malnutrition, l’hépatite A et B, la gale, la conjonctivite microbienne ou APOLO et plusieurs autres maladies », a-t-elle dit avant de rappeler un principe clé : « Lavons-nous régulièrement les mains à l’aide du savon et de l’eau propre ».

Pour sa part, l’I.T Arsène d’Afya Ya Wagonjwa a démontré le coup du traitement une fois qu’on tombe malade de ces différentes pathologies des mains sales.

De son côté, le consultant RBServices chargé de la communication sociale et du changement des comportements a insisté sur les cinq moments critiques qui doivent vraiment être respectés afin d’éviter les maladies des mains sales.

Il sied de préciser que c’est la pratique de respecter chaque étape de lavage correct des mains qui a clôturé cette sensibilisation de masse, a constaté buniaactualite.cd

Esdras Kaghoma

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version