Archives

    Début ce jeudi 20 juillet 2023 de la campagne de vaccination contre la rougeole en zone de santé rurale de Niania dans le territoire de Mambasa en Ituri.

    Cette activité de masse appuyée par l’organisation non gouvernementale Médecins Sans Frontières (MSF) Suisse, cible les enfants de six (6) mois à dix (10) ans dans toutes les neuf (9) aires de santé que compte la zone de santé rurale de Niania. La stratégie adoptée est « fixe » dont trente (30) sites fixes et « fixe avancée », pour une durée de cinq jours.

    Publicités

    A en croire le médecin chef de zone de santé de Niania, 43.476 enfants soit 33℅ de la population totale de la zone sont attendus pour recevoir le vaccin anti-rougeole.

    Outre cette vaccination qui constituera à administrer une piqûre à chaque enfant cible, notre personne ressource précise par ailleurs qu’à cette occasion, le travail de la recherche des cas de la malnutrition pour la prise en charge. A cela va s’organiser également la récupération en PEV de routine, les enfants de 0 à 23 mois pour le respect du calendrier vaccinal.

    ” Cette campagne concerne tout d’abord les enfants de 6 mois à 10 ans, nous demandons aux parents d’amener leurs enfants pour recevoir gratuitement le vaccin contre la rougeole, une maladie qui a déjà causé la mort de nos enfants “, a relaté à buniaactualite.cd, docteur Joseph Pemanakue.

    Prenant la parole, lors de la cérémonie du lancement, le représentant du chef de la chefferie des Bandaka a d’abord salué l’intervention de l’ONG MSF avant d’exhorter les parents à faire vacciner leurs enfants cible car, dit-il, « un enfant vacciné est plus protégé ».

    Notons que depuis Janvier jusqu’à mi-Juin de l’année en cours, la zone de santé de Niania a déjà notifié 3.421 cas de rougeole dont 103 décès.

    Esdras Kaghoma depuis Niania

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!