Archives

    Les infirmiers de la zone de santé de Nia-Nia, y compris les agents administratifs, déplorent les conditions difficiles qu’ils éprouvent suite au fait qu’un très petit nombre d’entre eux arrivent à recevoir le salaire de la part du gouvernement congolais.

    Cette déclaration a été faite ce lundi 12 mai 2025 par le président de l’ordre national des infirmiers du Congo (ONIC) en zone de santé de Nia-Nia, territoire de Mambasa, à l’occasion de la journée internationale des infirmiers.

    À en croire Martin Mapuno, sur un total de 160 infirmiers y compris les administratifs, seulement huit infirmiers sont alignés au salaire du gouvernement pendant qu’une vingtaine reçoivent la prime de risque.

    « Nombreux parmi nous ne reçoivent pas le salaire, moins encore la prime de risque. Ceci expose les infirmiers à traverser une vie pénible« , a dit à buniaactualite.cd le président de l’ONIC en zone de santé de Nia-Nia.

    Il a profité de l’occasion pour appeler ses collègues infirmiers à s’inscrire sur le tableau de l’ordre national des infirmiers, comme le recommandent les autorités sanitaires.

    Présent à la cérémonie de célébration de la journée internationale des infirmiers, Joseph Pemanakue Babundiaka, médecin-chef de zone de santé de Nia-Nia, a, lors de son mot, reconnu le travail que font les infirmiers dans le fonctionnement d’une structure sanitaire.

    « Un infirmier a un rôle très important dans l’ossature médicale, sans lui l’hôpital n’existera pas« , a-t-il fait savoir.

    La journée internationale des infirmiers est célébrée en mémoire de la britannique Florence Nightingale, née le 12 mai 1820 à Florence (Grand-duché de Toscane) et morte le 13 août 1910 à Mayfair (Royaume-Uni).

    Elle fut une infirmière qui est considérée aujourd’hui comme pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine médical.

    Esdras Kaghoma depuis Nia-Nia

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!