Archives

    C’est au marché “Kabila” situé au quartier Mputu à Mambasa centre que la campagne d’enregistrement des naissances des enfants a été lancée ce lundi 12 juin 2023 par la zone de santé rurale de Mambasa, en présence de l’autorité territoriale, des leaders communautaires et de la population.

    D’après Nono Zola, chef de brigade d’hygiène et représentant du médecin chef de zone à cette activité, ladite campagne vise à stimuler les parents à enregistrer leurs enfants conformément à la loi.

    Publicités

    « L’objectif est d’informer les parents qui n’ont pas l’habitude d’enregistrer leurs enfants à l’état civil dès la naissance que la zone de santé vient de disponibiliser les registres dans les centres de santé. Les infirmiers ou préposés vont les aider à enregistrer et à déposer les données à l’état civil pour la signature. Et de là, l’acte de naissance sera remis aux parents lors de la vaccination », a-t-il confié dans le propos recueilli par buniaactualite.cd

    A lui d’ajouter que cette activité va permettre à la zone de santé de Mambasa d’augmenter les statistiques des naissances.

    « (…) c’est l’occasion qui va permettre à la zone de santé d’augmenter le nombre d’enregistrements des naissances qui est en baisse dans la zone de zone de santé et dans les différentes chefferies », a conclu Nono Zola.

    Pour sa part, l’administrateur du territoire de Mambasa adjoint présent à cette activité, a appelé les parents à saisir l’opportunité pour le bien de leurs enfants. Colonel Tshishimbi Mpombwa Maxime a rappelé quelques avantages :

    « Enregistrer son enfant à l’état civil assure la nationalité et la sécurité de l’enfant. Ça permet aussi aussi aux autorités de disposer des données statistiques pour les éventuelles interventions humanitaires », a-t-il précisé.

    Signalons qu’au cours de cette cérémonie, la préposée de l’état civil de la chefferie de Mambasa a procédé à la démonstration de l’opération d’enregistrement des naissances en délivrant l’acte de naissance à un enfant d’une femme présente sur le lieu en guise de sensibilisation.

    Ismaël Masiya Akilimali

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!