Le monde du rap Iturien est secoué par le clash entre Young’B et Chris Weezy. L’embrouille touche le sommet du hip-hop et des fans s’en mêlent.
Depuis peu, l’on assiste aux piques entre ces deux artistes évoluant à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC.
Pas étonnant cette animosité : Chris Weezy, porté par « Iko Dawa Nini », devenue plus qu’une chanson, et Young’B, grand nom du rap auréolé par son passage dans Clever Boys, l’un des plus anciens, ne s’apprécient en effet guère. On vous explique !
Chris Weezy sortait « Iko Dawa Nini » en août 2023. Depuis lors, la chanson connait un véritable succès auprès des fans. Devenu un slogan, le clip de la chanson totalise plus de 22 000 vues sur YouTube, 9 mois après.
Pour mettre en avant son exploit, Chris Weezy se félicitait et taclait d’autres rappeurs au moment où le clip totalisait 21 000 vues. Des mots tombés dans les oreilles de Young’B. C’était du feu allumé.
Pour l’instant, la querelle aiguise surtout l’appétit de certains amateurs de rap pour le « diss track », (chanson consacrée à attaquer ou à humilier son rival). C’est ce que Young’B fait dans « Tuta menyana ». « Les polémiques des rappeurs sur TikTok, c’est de l’imbécillité et de la paranoïa. Des vues des enfants de Saio ? ”, chante Jonathan Unen, connu sous le nom de Young’B.
Saio fait référence au quartier de résidence de Kamueana Tshisekedi, Aka Chris Weezy. Le concert de Demba Nyama Mkali au stade de Kindia où ces deux rappeurs étaient invités le 18 février 2024.
Une bataille, toujours deux gagnants !
Tokilo Boss et sa fondation ont voulu mettre fin aux suspens en organisant, le 7 juillet un battle entre les deux. Le public s’invite en grand nombre pour témoigner et couronner le « roi actuel du rap Iturien ». De la peine perdue !
Les piques, ont cette fois atteint un public plus large après le battle. La querelle fait l’objet des débats sur les réseaux sociaux. Au moment où les mélomanes recherchent le résultat, chacun de ses artistes se proclame après le battle.
Young’B comme Chris Weezy, chacun se voit gagnant du jeu. Pour Chris Weezy, sur son statut WhatsApp qui se vante d’avoir « tué Young’B», « le roi reste le roi». À face Young’B, qui n’y était pas pour le battle, mais plutôt pour l’amusement, qui se voit comme « le seul roi de la zone ».
Lors de la scène, la même ambiance. Young’B déployait ses ailes « du roi de la zone » adulé par ces fans, redouté par ceux de Og Gang. Une tendance qui crée deux ambiances différentes. Autant pour Chris Weezy.
“ On a pas réussi à proclamer le gagnant. Merci d’être venus soutenir vos artistes”, remercie Jeannot Tokilo Boss, producteur de l’évènement, dans une courte vidéo sur les réseaux sociaux.
Sur TikTok, c’est loin d’être terminé. La rivalité continue. Le clash est cependant moins fort entre les deux artistes qu’il y a quelques mois.
Verite Johnson
Un commentaire
Vous n’avez pas mâtinée que Yang-B et Chris on déjà collaborer sur une chanson?