La violence xénophobe contre les noirs africains étrangers en Afrique du Sud, pendant laquelle 2 congolais ont perdu la vie, préoccupe le député national Gratien Iracan.
Cet élu de l’Ituri vient d’initier une question orale avec débat contre le Ministre des Affaires Etrangères nouvellement investi pour qu’ il justifie le rôle qu’a joué l’ambassadeur congolais en Afrique du Sud, pour la protection des ressortissants congolais. Il trouve, pour lui, un manque du professionalisme au chef de l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud, chose qui a coûté la vie à 2 compatriotes congolais. Alors qu’il pouvait alerter en temps les autorités du pays sur ces violences afin de prendre de précaution pour protéger ses compatriotes.
« Pourquoi les diplomates congolais en poste n’ont-ils pas pu s’informer en temps sur les menaces qui pesaient sur les ressortissants congolais afin d’alerter les autorités hiérarchiques et celles de l’Afrique du Sud pour envisager des mesures préventives ? Ce qui aurait permis de limiter les dégâts et de rassurer les congolais ? », s’interroge cet élu dans une lettre adressée à la Présidente de l’Assemblée Nationale dont buniaactualite.com possède une copie.
M. Gratien Iracan estime que les questions qui seraient issues de ce contrôle parlementaire pourront aider dans l’avenir le pays à protéger ses ressortissants vivant au sol sud africain .
Rédaction
Aucun commentaire
Great Article!