Archives

    Le président national du conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo, CALCC en sigle, Maître Jean Bosco Lalo Kpasha condamne les actes de xénophobie enregistrés ce dernier temps en République Sud-africaine contre les étrangers noirs d’Afrique.

    Dans une correspondance adressée au ministre des affaires étrangères et des congolais de l’étranger , le CALCC indique que ces actes violent les droits humains et portent atteinte au projet de coopération Sud-Sud que prônent l’Union Africaine et la SADC.

    Vue la gravité la situation , cette structure ecclésiastique dénonce le silence jugé « coupable » du conseil de sécurité des Nations Unies, des agences du système de l’ONU ainsi que des organisations sous régionales et regionales.

    « Certains Sud- Africains pourchassent, molestent voire exécutent sommairement des étrangers noirs, dont des ressortissant de la RDC, qu’ils accusent à tort d’être la source de leur misère , sans être inquiétés par leurs forces de l’ordre » explique-t-il, joint au téléphone par buniaactualite.com

    Il a par ailleus recommandé au gouvernement Sud- Africain de sécuriser les étrangers vivant dans son pays et de neutraliser les fauteurs des troubles.
    À la communauté internationale il recommande de prendre ses responsabilités afin de dénoncer, combattre et faire cesser ces barbaries et au gouvernement congolais d’assurer la protection diplomatique des congolais vivant en Afrique du Sud.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!