La synergie des sociétés civiles en territoire de Watsa lance un ultimatum de 7 jours, à partir de ce lundi 28 Novembre 2022, aux autorités territoriales et provinciales, pour mettre fin à la montée en flèche de l’insécurité dans cette partie de la province du Haut-Uele. Mais si la situation ne change pas, elle se réserve le droit d’appeler à « l’incivisme fiscal ».
Il s’agit notamment de la nouvelle société civile congolaise, la société civile du Congo et la société civile de la République démocratique du Congo. Elle dresse un tableau de la situation sécuritaire dans la région.
“ Après descente sur terrain et analyse, nous avons constaté ce qui suit : plusieurs structures de commerce, les maisons des particuliers sont attaquées et pillées par des bandits, plusieurs cas d’évasions de ces criminels arrêtés à la prison centrale de Watsa, plusieurs soldats et policiers qui étaient censés protéger la population et leurs biens sont dans des sites d’exploitation artisanale d’or avec les étrangers chinois ”, déplore-t-elle.
Prenant pour appui cette situation alarmante que cette synergie accorde : “ un moratoire de 7 jours à l’Etat congolais de restaurer la paix sur toute l’étendue de Watsa ”, sous réserve des actions suivantes :
“ L’incivisme fiscal sur toute l’étendue de Watsa jusqu’à ce que nous constaterons le changement positif, les frais payés aux différentes barrières en territoire de Watsa seront suspendus, que les présumés auteurs de ces actes ignobles soient recherchés, arrêtés, jugés et condamnés, transférés dans des prisons à haute sécurité enfin de purger leur peine ”, insiste cette équipe, dans une déclaration lue ce lundi 28 Novembre 2022 au micro de buniaactualite.cd
Suite à cette insécurité grandissante, les tenanciers des pharmacies et structures sanitaires privées ont décidé d’observer deux journées de grève, on en déplore une dizaine de cas d’agression, torture et viol sur les infirmiers et vendeurs des produits pharmaceutiques, la série de manifestations prévoit également une marche pacifique ce mardi 29 Novembre 2022.
Il faut noter que les nuits à Watsa sont devenues très longues et très inquiétantes, il ne passe plus aucune nuit sans que de nombreux cas de vols mains armées ne soient enregistrés.
Roméo Patient