La société civile du Congo en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele menace de passer à la vitesse supérieure dès la semaine prochaine si le gouvernement provincial ne corrigeait pas certaines irrégularités constatées dans le processus de distribution des parcelles et kits de construction aux victimes de démolitions des maisons aux villages Mège et Bandayi. Cela concerne le dossier : libération de la zone d’exclusion B appartenant la société KGM.
Dans une sortie médiatique faite ce Jeudi 08 Juin 2023, son coordonnateur Joseph Kelema, a fait savoir que l’acte d’engagement pour la paix et le développement durable signé entre les parties prenantes notamment le gouvernement provincial et les leaders d’opinion de ces deux villages le 04 Février 2022 dont il est également signataire, ne jusque-là pas respecté par l’exécutif provincial. Il demande au ministre des affaires sociales qui est le président de la commission chargée de distribution des kits, de donner l’état d’avancement de ce processus.
« Acte d’engagement pour la paix est violé par le gouvernement provincial, parce qu’il ne respecte pas ses engagements, seule la population le respect, par rapport à la distribution des kits de construction aux victimes il y a plusieurs irrégularités observées notamment le détournement à ciel ouvert des kits, le clientélisme… même le comité chargé de distribuer les kits n’est pas jusqu’aujourd’hui payé ce qui favorise la corruption », a déclaré Joseph kelema Aundey à buniaactualite.cd avant de lancer un message aux victimes : « si la semaine prochaine le gouvernement provincial ne fait rien, dit-il, nous allons débuter avec les actions citoyennes de grande envergure ».
De son côté, Badibanga Massamba l’un des leaders d’opinion au village Bandayi qui accompagne le gouvernement provincial dans ce processus, affirme qu’il y a des irrégularités, néanmoins, il félicite certaines victimes qui ont fait preuve de bonne foi en allant récupérer les kits de construction.
« C’est vrai des irrégularités côté gouvernement provincial il y en a, au cas où ces irrégularités ne seront pas corrigées nous seront contraints de recourir aux actions citoyennes reconnues par la constitution », menace-t-il.
Nos efforts pour avoir la version du ministre provincial des affaires sociales n’ont pas payé. Cependant, rappelons-le, en réaction au communiqué de presse de la SOCICO du 02 Juin dernier, Chrysostome Gbandazwa avait indiqué que la société civile est déconnectée des réalités du terrain.
Pour mémoire, le gouvernement provincial du Haut-Uele et les leaders d’opinion de ces deux villages avaient signé un acte d’engagement pour la paix et le développement durable dans le périmètre minier de la société kibali en date du 04 Février 2022 à Isiro. Les leaders se sont engagés de ne pas recourir aux violences sous toutes ses formes pour régler les différends, ne plus organiser où entreprendre toute action, à poser tout acte de nature à troubler l’ordre et la tranquillité publique au sein de la population et communauté pour ne citer que ceux là. Et le gouvernement provincial, s’est engagé à examiner cas par cas les préoccupations soulevées par les leaders d’opinion de ces deux villages.
Roméo-Patient-Lokana