Depuis la dernière adresse du chef de l’État sur la situation sécuritaire à l’Est du pays, au cours de la quelle il a appelé à une mobilisation tous azimuts, des jeunes regroupés au sein des structures juvéniles, ne cessent d’adhérer à l’idée du commandant suprême des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
À Durba, dans le territoire de Watsa en province du Haut-uélé, certains jeunes se sont constitués en groupe de vigilance, pour répondre à cet appel du chef de l’Etat. Fatigués du phénomène banditisme urbain communément appelé “kuluna”, ils passent nuit dans de grands carrefours pour participer à la sécurisation de leurs différents Villages.
À en croire Samy Lembe Ngane, président de la ligue des jeunes pour le changement de mentalité et qui est également le président de la synergie de ces associations juvéniles, ces jeunes appuient, accompagnent et soutiennent les forces de l’ordre la nuit pour lutter contre l’insécurité, il y a de cela deux mois dans le secteur Kibali.
“Nous nous réunissons le samedi de chaque semaine pour évaluer nos activités sur terrain. Ça fait maintenant deux (2) mois que les jeunes ont pris cette initiative. Ce dernier temps, un calme apparent règne. La population dort normalement. La jeunesse continue à collaborer efficacement avec le service de sécurité. Les jeunes attrapent les kulunas et les transfèrent directement entre les mains des agents de l’ordre. La relation est très bonne entre la jeunesse et les éléments de l’ordre”, a-t- il fait savoir à buniaactualite.cd
Selon ces groupes de vigilance, les bandits ne peuvent réussir à cambrioler les maisons d’habitation à leur présence. Cependant, quelques habitants rencontrés ont témoigné qu’il arrive des moments où ces jeunes, au-delà de demander des pièces d’identité, exigent de l’argent pour leur café.
Notons que, c’est la première initiative du genre dans la contrée pour contrecarrer le plan de l’ennemi. Avant celle-ci, à Durba, le banditisme urbain faisait partie du quotidien.
Roméo Patient Lokana