Archives

    Deux (2) prisonniers ont perdu la vie dans la nuit du mercredi 7 à ce jeudi 8 juin dans la prison centrale de Walikale, dans le territoire portant le même nom en province du Nord-Kivu.

    Le député provincial Prince Kihangi, élu de ce territoire qui livre la nouvelle à buniaactualite.cd, attribue une fois de plus ces morts, au manque de soins de santé adéquats et de nourriture dans cette maison carcérale.

    Avec ces deux nouveaux cas, le nombre de prisonniers qui ont perdu la vie dans cette prison, se porte désormais à seize (16) depuis le début de l’année 2023.

    “Nous venons d’apprendre qu’hier 7 juin et aujourd’hui 8 juin 2023, on enregistre encore 2 cas de décès dans la prison centrale de Walikale. Il y a peu de temps que nous avons dénoncé le fait que depuis le début de cette année 2023, pendant 5 mois, nous avons totalisé 14 morts dans la prison centrale de Walikale, mort due au manque de soins de santé et au manque de nourriture”, rapporte l’éu provincial.

    Prince Kihangi regrette que malgré toutes les alertes lancées pour pallier ces fléaux qui prennnent en partie les détenus, rien a été visiblement fait, indifférence qui est à la base de ces deux (2) nouveaux cas de décès.

    “C’est une situation qui déshonore la République parce qu’il est inacceptable que des citoyens congolais, parce qu’ils sont tout simplement accusés d’avoir commis X ou Y infraction et que pendant leurs détentions, mort survient. De part le principe de droit, ils sont morts présumés innocents et donc, ce sont des présumés innocents qui sont morts”, déplore-t-il.

    En défaut de présenter un détenu devant son juge naturel, le député provincial rappelle l’urgence de tenir “une chambre foraine à Walikale”, vu que tous les dossiers se trouvent en fixation au tribunal de garnison siégeant à Goma, et qu’il parait difficile de déplacer tous les détenus de ce territoire vers le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!