Archives

    Le président Français, Emmanuel Macron, est attendu à Kinshasa, ce vendredi, 03 mars pour « l’approfondissement de la relation franco-congolaise dans les domaines de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et de la défense ». Le locataire de l’Élysée devrait se faire accompagner de la star congolaise Fally Ipupa qui, depuis l’annonce de cette nouvelle et après sa rencontre avec Macron, est au cœur des rumeurs sur les réseaux sociaux.

    L’artiste musicien congolais fait face à des insultes et messages de haine sur les réseaux sociaux, de la part de certains congolais. Avoir été invité à l’Elysée pour assister à la présentation de la politique africaine par Emmanuel Macron est une goûte d’eau de plus qui a débordé le vase. Ces derniers estiment que le compositeur de « Mayday» n’allait pas accepter d’accompagner le président Français à Kinshasa ou de prendre photo avec lui.

    Le 1er mars, la résidence de l’ancien du quartier Latin, dans la commune de Ngaliema, a été même attaquée par des individus se réclamant de l’UDPS, parti au pouvoir. Si à ce stade, aucune motivation de cet acte répréhensible n’est encore connue, l’on retient qu’il s’est produit au lendemain de la prise de photographie du président Macron avec Fally Ipupa.

    Un acte qui n’est pas passé inaperçu chez plus d’un, voire la famille de Fally Ipupa.

    Votre cible n’est pas mon père. Détruire ses voitures et sa maison, n c’est très malhonnête. Papa n’est pas un politique (…) Je suis contre cette imbécilité notoire ”, réagit Keyna, l’une des filles de la star congolaise. Pour les uns, « s’attaquer à Fally c’est tout simplement de la haine »

    Gims, l’autre artiste annoncé pour accompagner Macron n’a pas tarder à réagir. Pour cet ambassadeur de la culture congolaise, c’est tout simplement « du Fake news ».
    Une occasion, pour certains congolais de s’en prendre encore davantage à Fally, le soupçonnant même « d’avoir reçu de l’argent » auprès du gouvernement français pour faire partie de la délégation.

    C’est ridicule de se nourrir de rien et de propager des rumeurs. Ça n’a rien avoir avec l’argent ”, rétorque en chaud à buniaactualite.cd, une source proche de Fally Ipupa, qui confirme cependant son arrivée dans la délégation de Macron.

    À Kinshasa, avant même l’arrivée de la délégation, des spots de mobilisation anti-Macron circulent sur les réseaux sociaux. Une certaine opinion estime, en RDC, que le locataire de l’Elysée ne condamne pas avec assez de fermeté l’agression dont est victime le pays de la part des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), avec le soutien du Rwanda.

    Verite Johnson

    Leave A Reply