Archives

    À Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, Maimouna Ouedraogo, commissaire de police et cheffe intérimaire de la police de la MONUSCO (UNPOL), est en visite depuis ce lundi 18 novembre 2024.

    Cette visite de familiarisation, qui s’étendra sur 48 heures, a pour objectif d’interagir avec ses équipes et ses partenaires, notamment la Police nationale congolaise (PNC), depuis qu’elle a pris les rênes de cette composante de la MONUSCO.

    Au cours de cette première journée, elle a rencontré plusieurs personnalités importantes, dont le maire de la ville de Bunia, le commissaire supérieur principal Jean-Bosco Mbui Kola, et le gouverneur de province, le général Johnny Luboya Nkashama.

    La cheffe intérimaire d’UNPOL a réaffirmé l’engagement de la MONUSCO à soutenir les autorités provinciales dans le renforcement des capacités opérationnelles de la PNC, afin d’améliorer la lutte contre l’insécurité urbaine.

    « Il est important de souligner que la police des Nations Unies s’investit activement dans le renforcement des capacités à travers des formations destinées à la police nationale congolaise. Nous avons mis en place plusieurs initiatives, notamment des projets de construction pour les postes et commissariats de police, ainsi que des dons d’équipements. Nous avons également élaboré une stratégie opérationnelle pour lutter contre l’insécurité », a-t-elle précisé dans une dépêche du responsable de l’information publique du bureau de la MONUSCO.

    Elle a ajouté, dans cette même dépêche consultée par buniaactualite.cd, que cette stratégie vise principalement à appuyer la PNC par le biais de la fourniture de carburant, de rations alimentaires et, lorsque nécessaire, d’équipements pour faciliter les activités de patrouille.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!