Le gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires veulent conjointement lutter contre la malformation congénitale dite communément « Bec de lièvre » dans les provinces de l’Ituri, du Haut et Bas-Uele.
Le traitement de cette maladie est gratuit et est pris en charge par un projet mis en place par l’organisation non gouvernementale Samaritan Purse à l’hôpital général de référence de Bunia, où ces patients sont soignés par une équipe de médecins spécialistes de réparation de bec de lièvre venue du continent américain.
Ce mardi 15 juillet, au nom de l’État congolais, le gouverneur Luboya est allé encourager ces médecins pour leur enthousiasme et leur pragmatisme pour sauver les vies humaines nées avec la malformation congénitale dite « Bec de lièvre ».
« …voir encore cette grande équipe venir chez nous pour rendre les sourires aux enfants et aux adultes, l’Ituri rend les sourires, pas seulement pour l’Ituri, mais pour les autres aussi », lançait brièvement le lieutenant général Luboya N’kashama Johnny.
Quid de la malformation congénitale dite « bec à lièvre » ?
Le bec de lièvre apparaît très tôt pendant le développement de l’embryon. Le bec de lièvre est une fissure de la lèvre supérieure, située sous le nez. Cette malformation doit son nom à sa ressemblance avec la lèvre du Lièvre, qui est fendue en deux parties. La fente palatine touche la voûte du palais et provoque une communication entre la bouche et le nez.
D’après le coordonnateur dudit projet pour le compte de Samaritan Purse/RDC, ce projet qui couvre les 3 provinces citées ci-dessus a déjà réussi à opérer 53 personnes sur un total de 85 attendus, soit plus de 70 %.
Lancé depuis l’an dernier, ce projet sera clôturé le 19 juillet prochain, enfin que les spécialistes regagnent leurs milieux d’origine, en l’occurrence les USA ou mieux United States of America.
« C’est notre deuxième année. C’est un projet qui vient assister les personnes nées avec la malformation congénitale. Nous couvrons trois provinces, celles de l’Ituri, du Haut-Uele et du Bas-Uele. Nous avons déjà opéré 53 personnes et notre estimation est d’atteindre 85 », disait-il.
Épris de joie en voyant les malformations être opérées, le gouverneur Luboya N’kashama Johnny parle d’une fierté pour sa province d’avoir été choisi comme lieu pouvant abriter toutes les chirurgies, même pour les patients venus du Bas et du Haut-Uele.
Ceci constitue pour l’autorité provinciale une autre façon de faire voir au monde que la paix tend à être retrouvée malgré quelques cas isolés dans la zone minière de Banyali Kilo.
Nickson Manzekele