Archives

    Une série d’attaques à main armée, menées par des individus vêtus d’uniformes militaires, sème la terreur dans la chefferie des Babila Babombi, située dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).

    Ces incidents, devenus « monnaie courante », soulèvent l’indignation de la population qui déplore l’inaction des services de sécurité, selon une organisation de défense des droits humains.

    Le dernier incident en date s’est produit hier soir, samedi 21 juin 2025, vers 19h. Des bandits armés ont fait irruption dans un dépôt de cacao à Makumo, chef-lieu du groupement Bangole. « Ils ont dérobé l’équivalent de 200 dollars américains et un téléphone portable Android, avant de prendre la fuite en tirant plusieurs coups de feu », explique une dépêche de la CRDH parvenue à buniaactualite.cd ce dimanche 22 juin 2025.

    Cette attaque fait suite à d’autres méfaits similaires, renseigne Ram’s Malikidogo. Mardi dernier, également vers 19h, explique-t-il, des hommes armés ont ciblé un acheteur de cacao à Lwemba, s’emparant d’une somme colossale de 12 000 dollars américains. Le lendemain, mercredi, aux alentours de 20h, les mêmes types d’individus ont tenté de piller le poste de santé de Rukwanza. Bien que leur tentative de vol ait échoué, ils ont réussi à emporter les téléphones des travailleurs.

    Cette escalade de violence, pousse la CRDH antenne de Mambasa, par la voix de Ram’s Malikidogo, a exprimé sa ferme condamnation. L’organisation exige des services de sécurité qu’ils fassent correctement leur travail, afin d’éviter d’être perçus comme complices de ces actes criminels.

    La population des Babila Babombi vit dans la peur et appelle à une intervention rapide et efficace des autorités pour restaurer la sécurité et mettre fin à ces attaques qui impactent gravement la vie quotidienne et l’économie locale.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!