La campagne de vaccination de lutte contre la poliomyélite a été officiellement lancée ce mercredi 09 octobre 2024 en province de l’Ituri par le gouverneur lieutenant général Luboya N’kashama Jonnhy, pour le compte de 36 zones de santé.
Cette campagne, qui débute le 10 octobre jusqu’au 12, soit 3 jours, vise à atteindre plus d’un million trois cent nonante mille enfants de 0 à 59 mois par une méthode de porte à porte.
« Du 10 au 12 octobre, des équipes de santé vont se déplacer dans les ménages, villages et quartiers pour vacciner gratuitement tous les enfants de 0 à 59 mois. La vaccination est notre seule arme », dit le gouverneur avant de procéder au lancement : « [….] À ce mot, je lance officiellement la campagne de vaccination contre la poliomyélite en Ituri ».
Le locataire du gouvernorat pendant cette période de l’état de siège rassure que la campagne est totalement gratuite et sollicite la bonne foi des parents pour accepter que leurs enfants soient administrés ce vaccin, car la poliomyélite peut-être vaincue grâce à la mobilisation commune des Ituriens.

« La vaccination est le seul moyen efficace pour protéger vos enfants et d’éradiquer cette maladie. La vaccination, c’est offrir à votre enfant une protection durable contre la poliomyélite pour l’avenir de la communauté. En protégeant un enfant, vous protégez toute la communauté », conseille le premier parent de la province de l’Ituri.
*Prévention de la poliomyélite*
Pour Luboya, seule la mobilisation de tous peut être une bonne et unique solution à cette problématique de résistance de certains parents dans le quartier pour faire vacciner leurs enfants. C’est pourquoi il sollicite, même, l’accompagnement des leaders communautaires et religieux pour mieux atteindre les plus vulnérables et qui sont dans les fins de fonds des entités rurales.
« Ensemble, nous pouvons y arriver. Grâce à notre mobilisation commune, nous réussirons à protéger nos enfants et à construire un avenir meilleur pour notre province », renchérit le chef de l’exécutif provincial.
La poliomyélite est une maladie très contagieuse provoquée par un virus (le poliovirus) qui envahit le système nerveux et qui peut entraîner en quelques heures des paralysies irréversibles. Cette maladie touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Depuis les années 1960, cette maladie peut être prévenue grâce à des vaccins efficaces. Un programme mondial visant à éradiquer la maladie par la vaccination a été lancé sous le contrôle de l’OMS.
Le virus de la poliomyélite fait partie de la famille des picornavirus et appartient au genre Enterovirus. Il existe trois sérotypes de poliovirus (1,2 et 3), tous capables d’induire la maladie. Le virus pénètre dans l’organisme par la bouche et, passant par les muqueuses de la gorge ou les muqueuses intestinales, il se multiplie dans les ganglions lymphatiques cervicaux ou mésentériques (de l’intestin grêle).
La réplication du virus dans ces neurones entraine leur destruction irréversible. Les paralysies musculaires sont la conséquence de cette destruction puisque les neurones moteurs innervent les fibres musculaires. L’étendue des paralysies dépend du nombre de neurones détruits.
Nickson Manzekele