Archives

    La protection des enfants à cette période de vacances est « une priorité », c’est ce que rappelle Jean Bosco Agonda, conseiller du secondaire des écoles conventionnées CECA 20-5 de la coordination d’Aru, ce mardi 02 juillet de l’année 2024, lors de la clôture de l’année scolaire 2023-2024.

    Message spécifiquement lancé à l’institut Angarakali et Ariwara dans la sous-division d’Ariwara en province éducationnelle Ituri 2 d’Aru, à plus ou moins 300 km au nord de l’Ituri.

    Publicités

    « Étant donné que nous assistons ces derniers jours à des cas de kidnapping et aux marchés nocturnes en cascade sur toute l’étendue du territoire d’Aru en général et dans le centre commercial d’Ariwara en chefferie des Zaki, chaque parent doit veiller à la sécurité de ses enfants », a-t-il lancé.

    Pour lui, au-delà de la responsabilité des parents, « les autorités sécuritaires doivent impérativement limiter cette hémorragie de danse nocturne à travers le territoire d’Aru pour sauver la vie des enfants ».

    Monsieur Agonda ne s’est pas limité à s’adresser uniquement aux parents et au Service de Sécurité. Il a saisi cette occasion pour conscientiser davantage des élèves finalistes à poursuivre le cursus universitaire.

    « À cette période, les élèves finalistes doivent se préparer pour continuer les études pour ceux qui vont réussir aux examens d’État et non aller au mariage précoce », a-t-il insisté.

    Dans plusieurs écoles de la sous-division d’Ariwara, les parents des élèves étaient visibles afin de s’imprégner du travail scolaire de leurs enfants. On a assisté, au cours de cette double cérémonie de proclamation de résultat et de clôture de l’année scolaire 2023-2024, à une journée où la joie est restée partagée. Pour les uns, c’est une satisfaction de monter la classe après dix mois de cours, et pour les autres, c’était une déception caractérisée par des émotions suite à l’échec.

    « Nous saluons le travail abattu de ces professionnels de l’éducation au sein de notre conseillerie. On n’a pas eu des incidents majeurs, sauf les cas isolés », a conclu cette autorité dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.

    Déjà, il y a lieu de retenir que le ministère de l’éducation a fixé la rentrée scolaire 2024-2025 pour lundi 02 septembre 2024.

    Etsoni ondoa Isaac

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!