La cour militaire de l’Ituri a débuté, ce vendredi 18 août 2023 à Bunia, la première audience dans le dossier opposant Maître Christian Utheki et le ministère public. Déjà, une exception a été soulevée par le conseil de l’accusé.

Poursuivi notamment pour participation à un mouvement insurrectionnel, outrage à l’armée et participation à une entreprise de démoralisation; les avocats de maître Utheki Christian estiment que ces faits infractionnels ne sont pas de la compétence de la cour militaire. Ils ont suggéré d’autres juridictions, dont le tribunal militaire de garnison.

Un argumentaire soutenu par le ministère public, qui a conduit les juges de la cour militaire de l’Ituri à se déclarer incompétents de connaître cette affaire, d’autant plus que maître Utheki est une personne étrangère à l’armée de part sa qualité conformément à l’article 2046 du code judiciaire militaire et d’autres lois du pays. Son dossier sera alors transféré auprès du tribunal militaire de garnison.

Arrêté depuis le 08 Août, maître Utheki est incarcéré jusqu’à nos jours à la prison centrale de Bunia en attendant le parcours judiciaire de son dossier. Outre son statut du président de G5-A, il est aussi avocat et secrétaire général administratif de l’université de Bunia (UNIBU).

Marcus Jean Loika

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version