Archives

    C’est maintenant officiel. Le 06 avril est déclaré « Journée fériée » en République Démocratique du Congo (RDC), comme promis par le chef de l’État Félix Tshisekedi.

    D’après l’ordonnance N23/042 du 30 mars fixant la liste des jours fériés légaux en RDC, le 06 avril sera désormais la « Journée du Combat de Simon Kimbangu et de la Conscience Africaine».

    C’est ce que vient d’annoncer l’après-midi de ce lundi 03 avril 2023 sur son compte twitter, Tina Salama, porte parole du chef de l’État congolais.

    Le 06 avril (1921) correspondant à la date de création de l’église Kimbaguiste par Simon Kimbangu. C’est d’ailleurs, à l’occasion de centenaire de cette église en 2021 à Nkamba (Kongo-Central) que Félix Tshisekedi avait annoncé que cette date sera déclarée « fériée » en RDC.

    Simon Kimbangu, né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuel Kongo Central et mort le 12 octobre 1951 dans la ville d’Elisabethville, est considéré par ses fidèles comme un « envoyé spirituel » de Dieu. Beaucoup le considèrent comme un « véritable prophète noir ». Il devient prédicateur dans les années 1920 et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme. Arrêté et jugé par le régime belge au Congo, il meurt après une longue détention d’une trentaine d’années.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!