Archives

    L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) vient d’avoir un nouveau comité national, dès ce vendredi 20 septembre 2024. C’est à l’issue d’un congrès de cette corporation regroupant les journalistes professionnels que cette nouvelle équipe a été élue.

    Pourtant prévues pour le jeudi 19 septembre, les élections se sont plutôt terminées aux premières heures de ce vendredi 20 septembre, car, d’après nos sources, certains règlements d’ordre intérieur de l’UNPC devraient également être amendés.

    Publicités

    De ces élections, l’on note que le correspondant retraité de la Radio France Internationale RFI Kamanda wa Kamanda Baudouin est élu président de la presse en RDC avec 87 voix contre 60 de son challenger, le président sortant Modeste Shabani, sur 153 votants.

    Il sera secondé par Cyrille Kileba, éditeur de l’hebdomadaire The Post, élu premier vice-président avec 88 voix contre 28 de Placide Tabsasenge et 19 de Jacques Asuka, rapporte Désiré Uwekmeno, un des représentants de l’Ituri à ce congrès de l’UNPC.

    Lui, pour sa part, sera suivi de Marianne Muland suivie de Jasbey Zegbia qui a su consolider son poste de secrétaire général de l’UNPC. « Il a obtenu 68 voix contre 36 de Mbuyu Saidi et 25 voix de Jonas Kota », indique notre source.

    Précisons qu’au poste de juge de la commission de discipline de l’UNPC, Siméon Isako a été élu pendant que Rachel Kitsita a été, de son côté, élue trésorière générale de la corporation. La journaliste de Top Congo Sergine Bueka Rehema a été élue conseillère du Comité de l’Union nationale de la presse du Congo.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!