Archives

    Madame Jacqueline Dz’ju Malosi, une figure emblématique de défense des droits de femmes en province de l’Ituri, a tiré sa révérence depuis la matinée de ce jeudi 19 septembre à Bunia.

    Des sources concordantes abordées par buniaactualite.cd confirment cette triste nouvelle qui vient de frapper l’Ituri, province où elle a pu donner une grande partie de sa vie. Les premières informations sur son décès avancent les raisons de santé.

    Publicités

    « Oui, elle est décédée ce matin d’une supposé crise en allant se doucher. Mais elle était souffrante depuis trois jours, ce qui ne l’a pas empêché de venir au bureau le lundi et hier mercredi après s’être rendu à l’hôpital », confirme une source au sein de Fomi.

    Fomi, est le forum des mamans de l’Ituri où madame Jacqueline, affectueusement appelée maman Jacquie, était la coordinatrice. Comme une véritable guerrière engagée pour une cause notable, malgré ses faiblesses sanitaires, elle s’est même présentée au service quelques heures avant sa mort.

    « Hier même (mercredi 19 septembre) à partir de 14h00, elle était présente au bureau avant d’aller répondre à l’invitation de l’assemblée provinciale dans le cadre de la consultation des femmes leaders de l’Ituri sur les questions de paix et sécurité », ajoute cette source, témoignant de son courage et détermination pour les causes notables.

    Maman Jacquie était visible presque partout, surtout dans la lutte concernant les droits des femmes. Elle incarne l’image d’une figure emblématique de la lutte féminine dans cette province, déchirée par l’instabilité sécuritaire depuis des années, et où des femmes se retrouvent sur la liste des principales victimes.

    En attendant un programme de ses funérailles, cette nouvelle est difficilement accueillie par différentes couches de la province de l’Ituri.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!