Mardi 21 mai 2024, au moins 65 personnels scientifiques et académiques de l’université de Bunia, UNIBU ont bouclé une formation de deux jours sur le « projet tutoré », cette innovation qui va avec le système de licence, maîtrise, doctorat, LMD.
Le projet tutoré est un travail de groupe réalisé par des étudiants de 3e année (Bac +3) qui répond à une problématique professionnelle d’une entreprise ou collectivité ou mieux qui permet aux apprenants de développer des compétences transversales telles que le travail en équipe, la gestion du temps, la prise d’initiative, la recherche d’informations et la présentation orale.
L’Université de Bunia a fait appel aux experts pour s’accommoder de ce nouveau concept, partager les difficultés et autres en vue de mieux aider les étudiants, a fait remarquer le professeur Richard Mugisa, secrétaire général à la Recherche au sein de l’UNIBU.
Pour matérialiser ce projet tutoré, le professeur Patrice Baguma, doyen du domaine agronomique et environnemental, révèle la mise en place d’un projet de la culture vivrière et maraîchère à l’issue duquel les étudiants ont appris comment monter une installation agricole, comment déterminer la qualité de semence, etc.
Deux jours durant, ces enseignants ont construit une compréhension commune autour de ce concept dans le but d’accentuer la réussite des étudiants et de favoriser leur réinsertion dans la vie professionnelle. Le « projet Tutoré » que le professeur ordinaire, Jean Otemikongo Mandefu, conseiller scientifique national de l’agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et universitaire de la RDC en charge des questions scientifiques, définit comme « ensemble des stratégies de l’éducation pouvant aider les étudiants à bénéficier d’une personne expérimentée de l’aide, du soutien nécessaire dont ils ont besoin ».
L’UNIBU souhaite que les étudiants puissent également bénéficier de cette formation, dans un pays où déjà le système LMD remplace progressivement l’ancien système d’engagement.
Vérité Johnson