Une rançon d’au moins cinq mille dollars américains (5.000 $ USD) est exigée pour la libération de deux enfants kidnappés dans un village du territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
En effet, deux fillettes âgées respectivement de 3 et 9 ans ne répondent plus à l’appel de leur famille depuis ce lundi soir 29 juillet 2024 à Badengaido, chef-lieu de la chefferie des Bombo en territoire de Mambasa.
Richard Matumo Kalambay, coordonateur de la société civile Forces vives de l’entité coutumière précitée qui livre la nouvelle, renseigne que les victimes ont été enlevées non loin de leur résidence par une personne non autrement identifiée.
À l’en croire, le ravisseur exige une somme colossale de cinq mille dollars américains (5.000 USD) pour libérer les otages.
« C’était au soir de ce lundi 29 juillet 2024 que nous avons été alertés par les parents sur le kidnapping de deux enfants du sexe féminin. Elles ont été enlevées dans la périphérie de leur maison, non loin de l’église FEPACO, ici à Badengaido, et leur destination reste inconnue », a-t-il fait savoir à buniaactualite.cd.
Tout en condamnant ce premier cas de phénomène d’enlèvement des enfants dans cette partie de la chefferie des Bombo, Richard Matumo plaide pour l’implication des autorités afin de retrouver vivant les enfants. Richard Kalambay veut voir la population être vigilante et surtout dénoncer les personnes suspectes pour décourager ces genres de pratiques.
Il sied de signaler que dans la chefferie voisine des Bandaka, deux cas de kidnapping avaient été notifiés il y a plus de deux ans à Niania, où même un enfant était mort après avoir été torturé en brousse par son ravisseur puis retrouvé par sa famille. L’autre fut enlevé à Niania puis retrouvé au village Bafwabango, une localité du groupement Ngayo, chefferie des Bandaka à 51 km de Niania.
Esdras Kaghoma depuis Niania