Archives

    Au total, 5 députés nationaux de la RDC viennent de déposer à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour la levée de l’État de siège dans l’Ituri et le Nord-Kivu, deux provinces de l’est de la République démocratique du Congo.

    C’est dans une lettre de transmission de ladite proposition datée du 07 novembre 2024 que cette nouvelle a été interceptée par buniaactualite.cd ce jeudi 21 novembre. La correspondance est adressée au Président de l’Assemblée nationale.

    Les députés nationaux Muhasa Alexandre du territoire de Lubero et Rémy Mukweso de la ville de Butembo, tous deux du Nord-Kivu ainsi que Gratien Iracan de Bunia (Ituri), figurent sur la liste des signataires.

    « La situation sécuritaire reste fragile et les populations continuent à souffrir », a déclaré l’un des signataires.

    Cette procédure est déclenchée pendant qu’une procédure d’évaluation de l’État de siège par le gouvernement congolais est envisagée.

    Décrétée depuis le 03 mai 2021 par une ordonnance présidentielle du président Tshisekedi, cette mesure exceptionnelle « état de siège » confiant tous les pouvoirs aux militaires et policiers en Ituri et au Nord-Kivu, est devenue quasiment impopulaire dans l’opinion publique.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!