En séjour dans sa base électorale du territoire de Djugu en province de l’Ituri dans le cadre de vacances parlementaires, le député national Floribert Ndjabu en a profité pour s’imprégner de la situation de la population de ce coin.
La situation humanitaire inquiétante, les manques d’infrastructures de base comme les écoles et les centres de santé sont notamment les points soulevés par la population.
Cette situation est consécutive à l’insécurité qui bat record en territoire de Djugu depuis des années.
Pour cet élu, la population observe une accalmie dans leur milieu, mais cette situation apparente est encore précaire.
« L’accalmie est là, mais cette population veut une paix qui sera définitive parce qu’elle est fatiguée de cette insécurité », fait-il remarquer.
Cet élu interpelle cependant les gouvernants à mettre en place un schéma sécuritaire qui pourrait amener la paix définitive en territoire de Djugu.
Il propose entre autres :
– Le renforcement de l’autorité de l’État dans tout Djugu
– Que l’armée puisse jouer son rôle régalien qui est de maintenir la paix et la sécurité par tout le moyen mis à disposition.
– l’effectivité du programme de désengagement et de réintégration communautaire en faveur de miliciens favorables au processus de paix…
« La population se plaint parce que le gouvernement n’a toujours pas donné solution au problème de l’insécurité, elle veut vraiment que ça puisse prendre fin. Il y a pluralité de programmes de paix non achevés et l’insécurité perdure. Qu’il (le gouvernement) décide une fois pour toute d’un programme qu’il soit réaliste », poursuit le député national Floribert Ndjabu
Par rapport à la situation humanitaire chaotique, cet élu interpelle aussi le gouvernement devant sa responsabilité tout en dénoquant les deux poids, deux mesures dans le traitement des déplacés à l’Est du pays.
« Vraiment, j’ai les larmes aux yeux. Les déplacés manquent tout, comme si les déplacés de l’Ituri ne sont pas des hommes. Si c’est à Goma, ils fouillent vite avec les aides, mais ici, dans la province de l’Ituri, je ne sais pas ce que fait le ministre des Affaires humanitaires », a-t-il ajouté.
Il faut dire que Floribert Ndjabu a promis de mener certaines démarches à Kinshasa pour obtenir gain de cause sur la situation sécuritaire et humanitaire de la population de Djugu.
Marcus Jean Loika