L’armée Ougandaise a imposé l’avant de ce vendredi 10 janvier 2025 sa loi sur une délégation Congolaise chargée du processus de démarcation des limites entre la RDC et l’Ouganda.
L’incident s’est déroulé au village Awasi dans la chefferie des War-palara. « Cette délégation était en mission dans cette partie de la RDC », rapporte une source à buniaactualite.cd
Sur place, des coups de balles ont été tirés par les éléments de l’armée Ougandaise qui ont encerclé la délégation et mis la main sur deux policiers et trois personnes.
En début d’après-midi, l’administrateur militaire du territoire de Mahagi accompagné des membres du Comité de Sécurité, du chef de la chefferie des War-palara se sont dépêchés sur terrain pour décanter la situation. A leur arrivée, l’interlocuteur Ougandais s’est vu incapable de trouver solution. La délégation territoriale a été contrainte d’attendre le commissaire de district de Zombo, du côté Ouganda.
D’après des habitants du village Awasi, tout part du forage d’un puits d’eau côté Congolais par le gouvernement Ougandais. Cet incident, intervient pendant qu’une délégation Ougandaise était reçue par l’administrateur militaire du territoire de Mahagi.
Jusque-là, aucune communication officielle de l’administration militaire sous état de siège en Ituri face à cet incident entre deux pays qui sont engagées dans un processus de paix.
Les prochaines heures pourraient davantage clarifier cettte situation considérée comme « d’inadmissible » par certains observateurs congolais.
Désiré Uwekmeno