En Ituri, une personne a perdu la vie lors des accrochages entre deux groupes des forces loyalistes de la coalition FARDC-UPDF ce samedi 21 décembre 2024 à Idohu, une entité située dans le groupement Bandavilemba en chefferie des Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu.
D’autres personnes ont été blessées. À la base des échanges de tirs, une incompréhension ou, du moins, une confusion ayant créé la panique entre la coalition FARDC-UPDF, pourtant d’une même obédience.
La Convention pour le respect des droits humains, une organisation non gouvernementale dans la région, fait mention de quatre civils blessés et d’un militaire ougandais engagé dans la force mutualisée FARDC-UPDF aussi blessé. Christophe Munyanderu, l’un des répondants de cette structure, parle d’un drame causé par une incompréhension entre deux groupes de militaires.
Les uns provenant des patrouilles de reconnaissance, les autres encadrant les travaux communautaires autrement appelés « Salongo ».
« Il y a eu des militaires qui revenaient de la forêt, de leurs sorties, les militaires qui dirigeaient les travaux communautaires, qui croyaient avoir affaire à une présence des terroristes ADF, une raison qui a occasionné des échanges de tirs », a indiqué cet activiste des droits humains.
« C’est pendant cette soirée d’ailleurs qu’on venait de retrouver le corps d’un civil atteint par balle. Il est mort, il y a eu quatre blessés et un militaire UPDF(blessé)», a-t-il martelé.
Cela ne doit pas faire l’objet de plus de spéculations, il ne s’agit pas d’une présence de l’ennemi. La CRDH rassure que la situation est sous contrôle.
Jusque-là, aucune source officielle ( sécuritaire ou administrative) n’a commenté cet incident. Cependant, il arrive dans un contexte caractérisé par une série d’attaques des ADF qui ont émaillé certaines entités du territoire d’Irumu au cours de cette même semaine.
Afoyogira Uyergiu