Archives

    La Ligue des pédiatres du Congo, LIPECO en sigle, section de l’Ituri, a célébré sa première année d’existence depuis sa création ce samedi 22 juin 2024 à Bunia, chef-lieu de l’Ituri. Une journée marquée à la fois par la célébration, la présentation du bilan et, par ricochet, des objectifs à atteindre. 

    Tous vêtus en couleur blanche et bleue, dans une salle inondée des pédiatres, l’ambiance était au rendez-vous. Des tables décorées ça et là, où l’on pouvait apercevoir de loin des femmes et des hommes et des jeunes dans une immense joie.

    L’occasion pour son président national, Kambale Amani Étienne, assistant à l’ISTM Bunia, de présenter brièvement la vision qui l’a poussé à créer la Ligue des pédiatres en RD Congo, tout en faisant mention des défis.

    « La vision est énorme », fait-il remarquer dès sa prise de parole, dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    Président LIPECO

    « Pour créer la Ligue des Pédiatres au Congo, nous sommes partis de plusieurs réflexions. La profession pédiatrique souffre, la santé des enfants est vraiment médiocre au sein de notre pays. Ma conviction pour créer était quoi ? Quand je vois des références à l’extérieur de mon pays, ça me ronge le cœur. Je me pose mille questions : pourquoi se référer toujours aux étrangers ? Qu’est-ce qui peut nous ramener à faire des choses auxquelles nous nous référons aussi à eux ? Alors je me suis dit que si les pédiatres s’unissent, se mettent ensemble et réfléchissent, nous pouvons aussi intégrer ce qui vient de l’extérieur dans notre cher pays », a-t-il rappelé.

    En outre, cette ligue a pour objectif principal la formation continue des pédiatres afin de réduire les taux de mortalité. Former des pédiatres qualifiés, comme ceux à l’étranger, qui sont issus de la République démocratique du Congo pour garantir des soins de qualité aux enfants. De plus, améliorer la santé des enfants, fournir des soins de qualité dans les cliniques, les communautés, les écoles et même dans les milieux pénitentiaires pour la santé des enfants.

    Depuis la création de la Ligue des pédiatres du Congo, elle compte actuellement environ 360 membres engagés d’une manière bénévole sur toute l’étendue du pays. La vision est d’aller au-delà de cet effectif, avec des actions concrètes sur terrain, a en croire les initiateurs.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!