Apparue spontanément avec des personnages inconnus depuis le 23 novembre 2024, jour de l’arrivée en Ituri de la première ministre et cheffe du gouvernement congolais, madame Judith Suminwa, pour évaluer l’état de siège, une fameuse association culturelle dénommée Hema-Lendu est désormais sombré dans l’oubli.

Lors de sa fameuse sortie, elle a semé plusieurs questionnements au sein des couches sociopolitiques de la province de l’Ituri. À peine créé, tous les représentants de toutes ces communautés fiables précitées, « Hema » et « Lendu », avaient rejeté catégoriquement cette initiative qui, selon eux, ne respecte pas la procédure normale.

Au regard de cette situation, lors d’une réunion tenue en date du 10 décembre 2024 dont la rédaction centrale de buniaactualite.cd a reçu une copie ce mardi 31 décembre 2024, le comité directeur de l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI en sigle), qui réunit toutes les 21 communautés de l’Ituri, s’est invité à la danse. Un procès-verbal a été dressé pour statuer sur la continuité ou pas de cette structure dénommée Hema-Lendu.
Voici le document ⤵️
Rédaction