Un pont stratégique s’est effondré sur l’axe routier Niania-Isiro, facilitant la connexion entre la province de l’Ituri et celle du Haut-Uele, au Nord-est de la République démocratique du Congo. Déjà, le trafic y est coupé.
La nouvelle s’est répandue sur les réseaux sociaux la journée de ce vendredi 20 décembre. Le pont Embo relie précisément le territoire de Mambasa en Ituri et celui de Wamba dans le Haut-Uele. À la base de cet effondrement, un gros véhicule poids lourd qui, visiblement, avait surpassé le tonnage recommandé, sur un pont déjà aussi vieux.
Vu sa longueur, les travaux de sa réhabilitation risqueraient de durer un peu longtemps, encore que personne ne sait quand est-ce qu’ils pourraient éventuellement démarrer.
Lire aussi : Watsa : pont Kibali rouvert au trafic, la tracasserie prend le dessus (Alerte)
Dans l’entre-temps, des usagers fréquentant cet axe s’inquiètent, car la difficulté de traverser d’un départ à l’autre vient de commencer. Certains acteurs sociaux invitent déjà les autorités des provinces concernées à s’unir pour chercher à trouver une réponse urgente à cette situation.
Rédaction