Archives

    Vue d’un village en feu aux alentours de Blukwa en territoire de Djugu.
    photo ©CDJP Bunia
    Dans un échange avec la presse locale à Bunia lundi 11 fevrier, le révérend pasteur Bungishabaku kato, représentant légal de la 39e communauté Emmanuel, CE 39 en sigle, une église protestante bien implantée en Ituri, a appelé les aturiens à ne rien attendre du gouvernement congolais sensé les protéger car c’est lui-même qui est derrière la tension communautaire à Djugu en vue de repousser les élections et rester indéfiniment au pouvoir alors que le people veut le changement.
    « Le drame observé en territoire de Djugu est un scénario entretenu par les acteurs politiques du pays pour retarder la tenue des élections générales. Le peuple congolais s’attend à quelque chose de nouveau. L’ancien système doit passer et un nouveau système doit naître. Mais le vrai danger pour nous en tant qu’ituriens, il nous semble que l’Ituri est en train d’être sacrifié sur l’hôtel de la politique congolaise et c’est ce que nous devons refuser » a-t-il dit au micro de nos confrères de Radio Okapi.
    Le Professeur Bungishabaku, ancien recteur de l’Université Shalom de Bunia, invite la population de cette partie du pays à l’unité comme jamais au paravent
    « Chaque fois qu’il y a un fils ou une fille de l’Ituri qui est mort, nous devons nous dire c’est un frère ou une sœur qui est mort. Pas question de dire c’est un hema ou un lendu qui est mort. Nous devons lutter ensemble pour vaincre » a-t-il conclu.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!