Archives

    Le Gouvernement congolais et celui du Rwanda ont paraphé mardi 17 juin 2025 le texte d’un accord de paix renseigne le département d’Etat américain dans un communiqué conjoint. Un pas décisif vers la paix cette fois-ci ?

    La signature officielle de cet accord est prévue lors d’une réunion ministérielle le 27 juin 2025. Évoque l’agence Reuters, l’accord porte sur :

    Le respect de l’intégrité territoriale de chaque pays, la fin des hostilités armées, le désengagement militaire, le désarmement des groupes armés non étatiques et leur intégration conditionnelle dans les forces nationales.

    Alors que « l’intégration conditionnelle » attire l’attention des internautes congolais, Tina Salama, porte-parole du chef de l’État éclaire : « Une intégration conditionnelle uniquement sur base du P-DDRCS qui en réalité, reflète notre position sur le respect du processus de Nairobi», a-t-elle écrit sur X en réponse à un internaute.

    Et maintenant ? 

    L’impact de cet accord dépendra de sa mise en œuvre effective sur le terrain. En Ituri et dans d’autres provinces de l’Est, les populations attendent que les mots deviennent actes.

    Si tel est le cas, le 27 juin pourrait marquer le début d’un processus de stabilisation, si les engagements sont respectés et traduits par des mesures concrètes.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!