Le jeudi 27 mars 2025, un avion des rebelles de l’AFC/M23 a été détruit lors de frappes menées par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à l’aérodrome de Kigoma, situé à Walikale-centre, dans la province du Nord-Kivu. Selon des sources concordantes rapportées par ACTUALITE.CD, les raids ont eu lieu quand l’appareil s’apprêtait à décoller.
Une version confirmée par le journaliste Martial Mukeba. Les confrères de Tazama RDC n’écartent pas aussi l’hypothèse de la destruction de cet appareil.
L’aéronef, utilisé par les rebelles depuis leur prise de contrôle de Walikale-centre, était en train de décoller lorsque des tirs de drone ont précipité l’attaque aérienne, suivie de frappes de Soukhoï. Un véhicule des rebelles, qui se trouvait à proximité de l’avion, a également été détruit.
Aucune information précise sur le bilan humain de ces frappes n’a été divulguée pour le moment. Cependant, l’aérodrome de Kigoma a déjà été bombardé une première fois le samedi précédent, après que l’avion des rebelles ait effectué son premier atterrissage suite à la prise de Walikale-centre.
L’avion des rebelles de l’AFC/M23 a effectué plusieurs rotations ces six derniers jours, acheminant des renforts humains et matériels pour soutenir les insurgés, qui contrôlent désormais Walikale-centre. L’absence de routes dans la zone a contraint les rebelles à se réapprovisionner par voie aérienne.
Rappelons que la rébellion de l’AFC/M23 avait annoncé dimanche dernier son repositionnement à Walikale-centre et ses environs, dans le but de favoriser le processus de paix.
Rédaction