Le ministre d’état et ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi attribue les massacres d’au moins cent quarante cinq (145) civils du camp de déplacés de Kizimba, dans le groupement de Bishusha en chefferie des Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, aux rebelles du M23, soutenus militairement et matériellement par le Rwanda.
Lors de son speech devant les représentants des pays membres du Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix et la sécurité et la coopération entre la République démocratique du Congo et la région de grands-lacs, le ministre a clairement pointé du doigt les rebelles du M23 d’être derrière ces massacres.
“ Mon enthousiasme est plombé par le fait qu’une terrible nouvelle vient de tomber ce matin parce que cette nuit, un camp de déplacés congolais dans le Nord-Kivu, dans le village de Kizimba, non loin de Kitshanga, a été attaqué par les troupes du M23, soutenues par leurs alliés du RDF ”, s’est clairement exprimé le ministre.
Mbusa Nyamwisi dresse alors un bilan provisoire de cent quarante cinq (145) personnes tuées dans cette incursion, en attendant d’autres résultats de recherche qui sont menés sur le lieu du drame.
“ Et nous déplorons à ce moment-ci 145 morts et on recherche d’autres. Et cela, c’est dans la même région où à Kishishe, nous avions déploré plus de 131 morts, il y a quelques mois ”, rappelle-t-il.
Le ministre d’état a ainsi exhorté, que des enquêtes indépendantes minutieuses soient menées sur le lieu du drame pour établir le bilan exact de ces massacres, dans le souci d’amener les auteurs devant les juridictions compétentes, pour qu’ils répondent de leurs actes.
GM