Une nouvelle page vers l’organisation d’une série d’assises du forum de paix intercommunautaire dans la province de la Tshopo, en République démocratique du Congo (RDC).
Cette initiative pourrait éventuellement être déclenchée avec l’arrivée, mardi 17 décembre 2024, à Kinshasa de Jacquemain Shabani, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur.
« Nous venons répondre à une promesse du président de la République faite à la population de la province de la #Tshopo et de la ville de #Kisangani lors de l’un de ses derniers passages, mais aussi à une décision prise par lui et à une instruction nous donnée par lui lors d’un conseil des ministres. C’était suite aux événements malheureux qui s’étaient déroulés les années précédentes dans la ville et dans la province de la Tshopo à travers les différents conflits communautaires, qu’il a été décidé d’organiser des assises du forum de paix intercommunautaire au cours desquelles… », a dit le ministre.
Selon le patron de la territoriale, toutes les couches seront invitées à prendre part à ces assises pour des solutions à la fois diversifiées et solides en vue d’offrir à cette partie du pays la cohésion et la stabilité qui la caractérisent toujours.
« Il (le chef de l’État : Ndlr) nous a demandé de mettre autour d’une table les forces vives de la province, de les mettre autour d’une table dans des discussions et des échanges pour identifier les différentes problématiques et, au cours de ce dialogue, de convenir sur une réconciliation durable pour que ces communautés retrouvent non seulement la paix, mais la cohésion qu’elles ont connues dans les années passées », a-t-il souligné.
La province de la Tshopo, pourtant généralement l’une des entités stables de la République démocratique du Congo, est confrontée depuis quelque temps à un conflit intercommunautaire qui a occasionné mort d’homme et déplacement de la population. Depuis lors, des initiatives se sont multipliées pour limiter l’embrasement de la situation.
Rédaction