Le mercredi 25 juin 2025, la province de la Tshopo a été marquée par un évènement sans précédent. La salle plénière de l’Assemblée Provinciale à Kisangani a failli se transformer en un ring de boxe entre députés pro- et anti-gouverneur Paulin Lendongolia.
À la base de cette tension qui a dégénéré en échanges houleux de paroles contre « tout sens d’honorabilité » qui devrait pourtant caractériser des « honorables députés » provinciaux, une question orale avec débat initiée par le député Makoka au gouverneur de province.
Durant les premières heures de la séance plénière, le député Eyane a sollicité d’écarter des points inscrits à l’ordre du jour la question orale avec débat adressée au gouverneur, ce qui a déclenché une tension entre députés.
Des élus du peuple ont monté le ton, le langage de rue s’est invité dans l’hémicycle (injures, menaces…), apprend buniaactualite.cd, « chaque député voulant défendre son intérêt ».
Un « désordre » qui a conduit le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo à suspendre préventivement la séance en vue d’empêcher une dégénération de la situation, qui voulait quitter la bataille de paroles pour un affrontement physique entre députés.
15 minutes après, expliquent nos sources, la séance a repris. 17 députés ont voté pour le retrait de la question orale avec débat des points inscrits à l’ordre du jour. Seulement 10 n’ont pas été d’accord. La majorité a finalement gagné.
Dans ces conditions de tension, la séance a été close pour éviter d’autres incertitudes, expliquent nos sources. En sortant de la salle, l’autorité provinciale a été accompagnée par ses sympathisants qui ont crié victoire dans certaines rues de Kisangani.
Une situation qui a exacerbé l’indignation du député Emanuel Makoka, initiateur de cette question orale avec débat.
Ce n’est pas pour la première fois qu’une salle plénière est transformée en salle de théâtre par des députés en République démocratique du Congo. Des scènes similaires ou au-delà ont déjà été enregistrées dans d’autres coins du pays, soulevant de nombreuses questions au sein du bas peuple.
Rédaction