Le Royaume-Uni compte débloquer plus de 10 millions de dollars américains pour le projet innovant à Yangambi, pour soutenir l’agriculture dans la province de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo.
C’est ce que rapporte ce lundi 09 décembre 2024 un communiqué du gouvernement britannique consulté par l’agence congolaise de presse.
« Le gouvernement britannique a annoncé aujourd’hui un financement de 8 millions de livres sterling pour le Centre for International Forestry Research (CIFOR), équivalent à plus de 10 millions de dollars, afin d’étendre les activités en cours à Yangambi, dans la province de la Tshopo », peut-on lire dans ledit communiqué.
« Cet investissement essentiel renforcera les efforts visant à réduire la déforestation, à améliorer les moyens de subsistance locaux et à renforcer la recherche climatique et appliquée au cœur de la forêt tropicale du bassin du Congo, l’un des écosystèmes les plus importants au monde », poursuit ledit document.
Une ouverture également pour des habitants de cette province. Plusieurs aspects économiques seront touchés, facilitant aux communautés locales de prendre un nouvel élan de développement, tout en protégeant la nature.
« Ce financement permettra aux communautés locales de se prendre en charge en soutenant l’agriculture durable, la sylviculture et les initiatives de développement économique qui réduisent la dépendance à l’égard des activités qui favorisent la déforestation », mentionne le communiqué.
Yangambi se trouve précisément dans le territoire d’Isangi, dans la province de la Tshopo. À l’époque, cette entité était une vraie ruche avec des centaines de scientifiques et techniciens spécialistes de l’abondante biodiversité de l’Afrique centrale.
Mais depuis quelques années, des centaines de personnes y vivent, menacent même la forêt, car dépendantes de l’exploitation forestière dans la zone.
Rédaction