Archives

    Le Chef de l’État Congolais attribue la désescalade qui sévit entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda au régime de Kigali. Il va plus loin en nommant Paul Kagame comme un dirigeant « non grata » pour le continent d’Afrique.

    Pour Kinshasa, la responsabilité de la situation volatile entre les deux pays incombe pleinement au régime de Kigali. Félix-Antoine Tshisekedi estime d’ailleurs qu’à la place d’haïr le peuple Rwandais, il faudrait l’aider à se « débarrasser » des dirigeants qui nuisent au développement de tout un continent.

    Ne faites pas ça ! Ne haïssez pas les étrangers ! Et d’ailleurs, à propos du Rwanda, ça ne sert à rien de regarder le Rwandais comme un ennemi, non. C’est le régime Rwandais, avec Paul Kagame à sa tête, qui est l’ennemi de la République Démocratique du Congo. Ne les regardez pas comme des ennemis mais comme des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser et débarrasser l’Afrique de ces genres des dirigeants rétrogrades qui ramenent les méthodes des années 60, des années 70 ”, pense le Chef de l’État.

    Le Président Congolais plaint l’attitude de Paul Kagame qui, selon Tshisekedi, en lieu et place d’avoir honte des maux qu’il apporte aux populations victimes des affres de la guerre, trouve cela comme sujet de gloire et d’orgueil.

    C’est à cause des dirigeants tel que Paul Kagame. Et il s’en orgueillit d’être un faiseur de guerre, un spécialiste dans la guerre. Il en est fier. Moi, à sa place, je me cacherais, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux et je dirais même diabolique ”, regrette Félix-Antoine Tshisekedi.

    Le Chef de l’État Congolais invite alors à avoir un autre regard à l’égard des peuples Rwandais. Félix-Antoine Tshisekedi préconise le sens de la fraternité à leur égard vu qu’ils subissent l’imposition d’un pouvoir belliqueux qui induit tout un peuple dans le sens de la guerre.

    Guerschom Abasi

    Share.
    Leave A Reply

    error: Content is protected !!