Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé ce dimanche matin 5 janvier 2025 à Doha, capitale du Qatar, pour un bref séjour de travail. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre la RDC et le Qatar, avec des discussions axées sur la coopération économique et diplomatique.
Dès son arrivée, le président Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec Son Altesse Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, l’Émir du Qatar, au palais royal de Doha. Cette rencontre, qui était prévue dans la matinée de ce dimanche d’après le compte X de la présidence, doit être marquée par des échanges fructueux sur les relations bilatérales et les opportunités de coopération entre les deux pays.
Lire aussi : RDC : Félix Tshisekedi demande aux membres du gouvernement de « privilégier l’intérêt général »
L’Ambassadrice de la RDC au Qatar, Mme Valérie Lusamba Kabeya, a été également conviée à cet entretien. Les discussions ont porté notamment sur le réchauffement des relations diplomatiques entre la RDC et le Qatar ainsi que sur le renforcement de la coopération économique, notamment dans les secteurs aérien, énergétique et commercial. Le développement d’une collaboration stratégique entre les deux nations a été au cœur des échanges, avec un accent particulier sur la diversification des investissements et le soutien aux projets de développement en République démocratique du Congo.
Une coopération fraternelle en expansion
Cette visite du président Tshisekedi au Qatar vient consolider les liens fraternels entre la RDC et le Qatar, après un premier échange réussi en mars 2024, au cours duquel les deux dirigeants s’étaient rencontrés. Ce premier échange avait abouti, trois mois plus tard, à la création d’une liaison directe entre Kinshasa et Doha grâce à l’implantation de la compagnie aérienne Qatar Airways à Kinshasa. Cette ligne aérienne directe est un symbole fort de la coopération économique et commerciale entre les deux pays, facilitant les échanges et renforçant les liens bilatéraux.
Lire aussi :RDC : voici les engagements majeurs de Félix Tshisekedi pour 2023-2028
Les discussions actuelles devraient également porter sur de nouveaux investissements dans des secteurs clés ainsi que sur la mise en place de partenariats stratégiques qui bénéficieront aux deux nations.
Verite Johnson