Archives

    La ville de Butembo fait face ces derniers temps à une série de troubles quasi continuels à la base de plusieurs dysfonctionnements, une situation qui inquiète au plus haut point le Parlement d’Enfants de cette partie de la province du Nord-Kivu.

    Son président Reagan Bangaghe, a exprimé cette crainte au cours d’une interview accordée à buniactualite.cd ce lundi 07 novembre 2022.

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    Selon lui, cette perturbation risque d’avoir des graves conséquences négatives sur la vie des enfants, vue que le calendrier scolaire suit son court et ne tiendra pas compte de ces différents jours chômés.

    La situation des troubles dans la ville qui interviennent presque chaque semaine, causés par certains jeunes de Butembo font que le programme scolaire soit perturbé du fait que pour un moindre bruit, les écoles sont contraintes de cesser leurs activités. Pour ce lundi 07 novembre par exemple, les jeunes ont soupçonné les véhicules portant les denrées alimentaires en destination de Lubero pour aider les déplacés de la guerre de Rutshuru pensant que ces véhicules portent des armes destinées aux ADF, puis la police est venue disperser les jeunes. C’est ce qui a occasionné le crépitement de plusieurs coups de balles en ville, puis les jeunes ont commencé à jeter les projectiles sur les écoles proches ”, regrette-t-il.

    Cet activiste des droits de l’enfant qui condamne l’attaque contre des écoles, renseigne que plusieurs établissements ont libéré leurs élèves craignant pour leur sécurité.

    Nous craignons que cette situation soit à la base d’une formation sans qualité des enfants et de plusieurs échecs pour des épreuves nationales ”, estime le responsable de cette structure de protection d’enfance.

    A noter qu’une autre perturbation des activités socio-économiques s’est observée ce lundi 7 novembre 2022 dans la ville commerciale de Butembo suite à des altercations entre la police et des jeunes qui voulaient s’attaquer à un vehicule en destination de Lubero pour assister les déplacés venus de Rutshuru.

    Samuel Isenge

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!