Les mouvements associatifs des jeunes de l’Ituri dénoncent les usurpations dans le secteur minier. Stop à l’imposture, trop c’est trop : ils brisent le silence face à ces interférences non autorisées.
Préservation de la souveraineté minérale, cri d’alerte de la jeunesse iturienne. Devant la presse, le lundi 2 juin 2025, Christian Shauri, entouré d’autres mouvements de jeunes, dévoile que « les usurpateurs » se font passer pour « membres de la famille présidentielle ». Pour Shauri, cela « ternit l’image du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. ».
L’intégralité de leur déclaration suite à une ingérence récurrente des personnes non habillées dans des dossiers miniers en Ituri
Nous, jeunesse de l’Ituri, regroupés dans les mouvements associatifs des jeunes de l’Ituri, déplorons et condamnons, avec toute notre dernière énergie, une pratique devenue courante, initiée par des personnes sans mandat ni qualité se permettant de s’ingérer fréquemment dans des conflits miniers de notre province.
Ces personnes que nous estimons être usurpatrices d’identités se présentent souvent comme membres de la famille présidentielle de notre pays. Ceci accentue des tensions entre les exploitants miniers de l’Ituri.
Les Jeunes de l’Ituri notent avec regret que cette pratique ternit l’image du Chef de l’État et de nous tous jeunes convaincus de sa vision. Ces personnes visent à ravir les permis d’exploitation ou de recherche de l’or à des opérateurs miniers qui les détiennent légalement pour s’accrocher derrière des individus montés de toutes pièces dans leurs officines.
Il est aberrant de constater aussi que ces hommes, venus de Kinshasa, utilisent plus le trafic d’influence, profèrent des menaces de mort et initient des arrestations contre nos dignitaires d’État, qui exploitent légalement dans notre province.
Les cas récents sont ceux de la société Minière SMEC propriété de l’Honorable Dignitaire d’état Saidi Shishombo et de la société Kimia Mining de l’Honorable dignitaire Aimé Teza.
Nous regrettons que tous ces gens venus de Kinshasa utilisent souvent le trafic d’influence au nom des hautes autorités du pays pour intimider les paisibles citoyens qui, dans la plupart des cas, détiennent tous les documents légaux octroyés par des services habilités pour œuvrer.
Nous, jeunes de l’Ituri, reconnaissons que toutes ces sociétés minières se distinguent par leurs œuvres caritatives et du développement de notre province qui rendent effective la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les communautés locales sont souvent bénéficiaires des projets, dans le cadre du respect des cahiers des charges, et d’autre part, par amour de la patrie, ces compatriotes font des actions qui entrent dans le programme du gouvernement avec leurs fonds propres.
Les mouvements associatifs des jeunes de l’Ituri rappellent aux autorités provinciales et nationales ainsi qu’aux exploitants miniers que seul le cadastre minier est l’organe habilité à gérer les conflits fonciers miniers et non des personnes non habilitées qui usurpent l’identité en utilisant le trafic d’influence.
Ils appellent la justice à privilégier la légalité dans le traitement des dossiers pareils et à toujours solliciter l’expertise du cadastre minier pour plus de professionnalisme dans les décisions qu’elle va toujours prendre sur cette matière.
S’il y a ceux qui pensent venir exploiter en Ituri, ils doivent le faire sous couverture de nos sociétés minières qui ont leurs permis, ou bien s’installer en utilisant leurs propres permis de recherche ou d’exploitation sans prétendre faire du gangstérisme ou ravir ceux qui ont dignement acquis les leurs.
Les mouvements associatifs des jeunes de l’ITURI demandent au gouvernement de protéger les opérateurs économiques et miniers qui se battent dans la légalité, dans notre province, et qui s’acquittent régulièrement des obligations vis-à-vis de l’État et de la communauté locale. Nous plaidons aussi pour la protection des sociétés minières qui appuient la vision du chef de l’État S.E. Félix Antoine Thsisekedi Thsilombo, à l’instar de la société minière de l’Est du Congo (SMEC) de l’honorable dignitaire d’État Saidi Shishombo et de la société minière Kimia Mining de l’honorable dignitaire Aimé Teza.
Les jeunes de l’Ituri invitent toutes les sociétés minières actives en Ituri à travailler dans le strict respect des limites des permis d’exploitation ou de recherche de chaque société, sans haine ni jalousie, pour le bien-être de la population.
Ensuite, nous mettons en garde tous ceux qui soutiennent ou qui s’appuient aux gens sans qualité ni compétence pour cracher sur les têtes de nos exploitants miniers afin de tisser les conflits pour en tirer profit.
Nous mettons en garde ceux qui veulent se déporter dans les carrés miniers pour extorquer les permis d’exploitation qui ne leur appartiennent pas.
Toucher aux Hon. Dignitaires d’État Aimé Teza et Saidi Shishombo, c’est révolter la jeunesse iturienne. Plus rien comme avant.
À lire aussi : Ituri : Les Jeunes Leaders dénoncent une manœuvre des ennemis visant à intimider les magistrats engagés contre l’insécurité
Pas question de vos montages bidons pour faire peur, intimider et nuire aux opérateurs économiques et miniers qui travaillent pour l’intérêt de l’Ituri en particulier et de la RDC en général. La richesse de l’Ituri doit servir l’Ituri en amont et le reste après.
Rédaction