Sous un ciel bleu avec un soleil ardent, la chefferie de Mambasa a vécu un dimanche très particulier ce 09 juillet 2023. C’est notamment avec cette double cérémonie organisée ce jour, d’une part l’intronisation du nouveau chef de la chefferie et de l’autre l’enterrement de l’ancien chef et député copté depuis 2019.
Swely Shafiko Tubi frère cadet du regretté député provincial copté et chef de la chefferie de Mambasa Assumani Tito Kayumba a été intronisé chef de la chefferie de Mambasa par les gardiens de coutume. Ces derniers ont remis une lance et un cerf au chef entrant comme symbole du pouvoir devant des milliers d’habitants venus assister à ces différentes cérémonies.
Notons que Swely Shafiko intronisé neuvième chef de la chefferie de Mambasa assumait ces fonctions comme intérimaire, il y a de cela quatre (4) ans juste après le départ de son frère aîné, le regretté Asumani Tito Kayumba à Bunia comme député provincial.
Asumani Tito Kayumba : un grand guerrier qui s’en va
C’est à ce mot que le gardien de coutume a axé son discours en mémoire du chef Asumani Tito Kayumba décédé. Son parcours restera gravé dans les annales de la chefferie de Mambasa.
“Assumani Tito partez, mais sachez que ton combat sera poursuivi et le jour qu’on arrivera à la victoire tu ne manqueras pas la part de récompense car dit-on les biensfaits ne sont jamais perdus”, peut-on lire dans ce discours.
C’est vers 15 heures de ce dimanche 09 juillet 2023 que le désormais ancien chef de la chefferie de Mambasa a été conduit à sa dernière demeure (dans sa résidence au quartier Makoko, groupement Nyangwe dans la chefferie de Mambasa) après les derniers hommages.
Il sied de rappeler que la chefferie de Mambasa fut créée à 1915 sous le décret royal du 02 mai 1910 portant création des chefferies et sous-chefferies. Dès lors, la chefferie de Mambasa a connu huit (8) chefs qui ont régné et Swely Shafiko devient ainsi le neuvième.
Rahim Jules César