La sécurité a été fortement compromise le vendredi 31 octobre 2025, après l’enregistrement d’un triple meurtre perpétré par des hommes armés assimilés aux miliciens de Chini ya Kilima, près de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Le Commandant Urbain de la Police à Bunia, Abeli Mwangu, a confirmé que trois hommes ont été tués aux alentours de 11 heures du matin. Les victimes ont été identifiées comme étant Bahaati Prince, Bienvenu, et Samuel. Elles étaient âgées d’environ 25 à 30 ans.
Le meurtre s’est produit au village Cheki, situé à environ 6 kilomètres de Bunia. Selon le Commandant Abeli Mwangu, les victimes ont été tombées dans une embuscade tendue par des « assaillants non identifiés » alors qu’elles se rendaient à Bunia.
Leurs corps ont été découverts par la population vers 13 heures le même jour, après que leur disparition a été signalée. Ils ont été déposés à la morgue Balija à Bunia en attente d’autopsie.
Les services de sécurité ont affirmé suivre les développements avec une « attention particulière » afin d’éviter la « communautarisation des faits » qui pourrait faire replonger les communautés dans un conflit.
La police, par la voix de son commandant urbain, a lancé un appel à toute personne détenant des informations supplémentaires sur ce « cas malheureux » de les contacter ou d’appeler au numéro vert 081 10 50 013 pour que les malfrats soient « dénoncés ».
Le Commandant Abeli Mwangu a exhorté la population à garder son calme, assurant que les enquêtes sont en cours.
Rédaction

